LA TEAM CRAF2S

Un passage éclair dans l’animation durant ses jeunes années, un parcours STAPS en Management du sport à l’université de Caen Normandie, un Brevet d’état des métiers de la forme au CREPS d’Houlgate pendant 8 ans Caroline exerce en qualité de coach sportif dans la région et officie comme formatrice au Creps.

C’est en 2009, à la fermeture du CREPS, que la grande aventure commence: une psychanalyse express, un business plan, quelques réunions stratégiques, quelques nuits blanches, 2 coéquipiers pour hisser les voiles, l’aventure CRAF2S commençait.

Depuis le 23 février 2010, date officielle de création du CRAF2S, Caroline aspire à être un capitaine de navire à la hauteur de ses coéquipiers, convaincue que la réussite ne peut être durable et appréciable que si elle est collective et partagée.

C’est grâce au CRAF2S qu’elle déploie quotidiennement des actions dans des domaines qui la passionne : le bien-être, et la santé de tous.

Après une licence STAPS à Caen, elle réalise une année ERASMUS en Norvège pendant laquelle elle découvre le Frilusliv (mode de vie qui intègre les activités de plein air comme vecteur éducatif). Titulaire d’un Master en Ergonomie du Travail en 2012, elle intègre le CRAF2S en 2013. Depuis, elle œuvre activement au développement et la création de formations adaptées aux besoins actuels et à venir !

Titulaire de diplômes supérieurs en gestion, finance et comptabilité, Antoine a construit son expérience en occupant, à partir de 2006, des postes comptables dans différents secteurs d’activité, pour aboutir à des fonctions de direction financière.

Ayant un attrait particulier pour le secteur de formation et de l’environnement des startupsdans lequel il a eu l’occasion de travailler plusieurs années, il rejoint aujourd’hui un environnement combinant les aspects moteurs à son épanouissement, à savoir l’apprentissage, l’innovation et une implication dans un projet entrepreneurial fort ! 

Antoine est passionné de musique et tennis et a l’honneur d’intégrer le CRAF2S pour sa V2 !

Nathalie est l’une des pionnières de l’aventure CRAF2S ! Fière de partager sa passion du métier d’éducateur et d’avoir accompagné beaucoup de stagiaires sur leur chemin de vie. Son histoire avec le CRAF2S c’est le petit plaisir non dissimulé d’envahir le monde d’éducateurs qualifiés, fiers et heureux.

Nathalie vit et se passionne de son métier d’éducateur sportif depuis 30 ans !

Co-fondateur du CRAF2S, 6e dan de judo, diplômé BEHACUMESE et BE2 Judo, Eric se spécialise en biomécanique appliquée et en préparation physique. Personnalité phare du CRAF2S, Eric apporte une expertise reconnue et appréciée de tous. Ses domaines d’intervention sont :

  • sport et santé
  • méthodologie de l’entraînement
  • préparation physique
  • connaissance et prise en charge des publics spécifiques (personnes atteintes de pathologies cardiaques, troubles de l’appareil locomoteurs, handicap, personne en surchage pondérale etc.)
  • anatomie et biomécanique appliquée
  • traumatologie sportive
  • judo, musculation, entraînement fonctionnel


Eric est également formateur SST et formateur entreprise (Préservation du Capital Santé et de la Qualité de Vie en entreprise et collectivité)

Depuis 2018, Félix évolue avec le CRAF2S. Intégré initialement en qualité de formateur, il coordonne aujourd’hui plusieurs dispositifs de formation diplômantes comme les BPJEPS et CPJEPS.

Félix a suivi un parcours universitaire en IUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, adapté aux sportifs de haut niveau, de part sa pratique du Handball.

Il complète ensuite son cursus par un Master en Management du sport (STAPS) à l’Université de Caen Normandie. Félix a suivi de nombreuses formations complémentaires pour intégrer la multimodalité dans nos pratiques quotidiennes !

Arrivé du Canada (Montréal), où il a travaillé dans le développement culturel auprès du jeune public, Christophe est arrivé au CRAF2S pour le développement du nouveau projet BP JEPS Animation Culturelle.

Passionné de musique et guitariste, il est aussi fan des activités de pleine nature !

En plus du développement sur le BPJEPS Animation Culturelle, Christophe a repris la coordination du CP JEPS AAVQ.

Un parcours STAPS, ponctué par l’obtention d’une licence en éducation et motricité puis en entrainement sportif spécialisée dans le rugby. Aurore travaille 12 ans à la ligue de Rugby de Normandie en tant que Conseiller technique en charge du développement, de la formation et du haut-niveau jeune avec laquelle elle a passé le DES JEPS Rugby. Dés 2015, Aurore intervient sur les formations BP JEPS du CRAF2S ; très rapidement ca matche, Aurore développe une relation de confiance auprès des écoles partenaires du CRAF2S et permet à nos stagiaires d’encadrer régulièrement du public en formation ! Un vrai atout dans l’apprentissage du métier. C’est donc tout naturellement qu’Aurore rejoint la team en mars 2018, en qualité de responsable de formation.

Mais pas que ! Aurore a également joué en Elite 1 et équipe de France en Rugby à XV. Une internationale dans notre équipe !

Arrivée depuis Janvier 2022, Adélaïde est chargée de Projet Sport-Santé et intègre aussi la coordination de dispositif de formation.

Après avoir obtenu une licence STAPS APAS et un Master en recherche et développement de projet Sport-Santé, Adélaïde a eu un parcours assez varié. Elle commencé en tant que professeur APAS avec un public sénior, puis est devenue animatrice et rapidement directrice en Service Jeunesse, responsable ados, pour aujourd’hui débarquer au CRAF2S.

« J’avais besoin de me lancer un nouveau défi, de mettre à profit mon Master et de me prouver des choses personnelles. » C’est pourquoi Adélaïde a saisi l’opportunité d’intégrer le mouvement du CRAF2S.

Passionnée de sport en général mais plus précisément par le basketball. Avide de toute découverte sportive, elle est passée par la danse, le rugby, le floorball et pratique actuellement l’athlétisme (course de fond) et le tennis. 

Ses missions : développement d’un projet sport, santé et bien-être au sein du CRAF2S, labellisation « Maison Sport-Santé », être force d’ouverture sur différentes opportunités de projets, être formatrice sur les BPJEPS ET CPJEPS, coordonner le dispositif de formation, développer son ingénierie pédagogique pour le CRAF2S.

Ancien entraineur de gymnastique, Laurent a travaillé pour la Fédération de Gymnastique en tant que conseiller technique fédéral avec des missions sur la formation (création de l’OF régional, habilitation, responsabilité et coordination d’un BPJEPS AGFF).

En 2015, son orientation professionnelle le conduit vers de nouveaux cieux, puisqu’il reprend la responsabilité et la coordination d’un OF préparant au diplôme de maitre nageur (BPJEPS AAN) spécialisé dans la FOAD.

En 2020, il passe un Master MAE à l’IAE de Caen et crée sa micro-entreprise autour de l’ingénierie pédagogique en e-learning et de la digitalisation de contenus.

De nature curieuse, ce passionné de sport et de musique intègre le CRAF2S en ce début d’année 2022 et retrouve des missions qui lui tiennent à cœur, la coordination de formation (BPAPT) et le développement et la conduite de projets liés aux sports et l’emploi.

Après l’obtention d’une licence en activité physique adaptée et santé (STAPS APAS), Élise a souhaité évoluer dans la gestion de projet et découvrir un nouveau domaine, celui du digital.

Elle réalise son alternance au CRAF2S en vue de valider un Master Management de l’Innovation Digitale.

Sa passion pour la danse depuis toute petite, et son parcours dans le sport santé lui permettent d’évoluer au CRAF2S dans un univers qui lui correspond ! »

Après l’obtention de son BTS Assistante de manager, Justine a eu une 1ère expérience dans un centre d’appels. Elle est ensuite arrivée dans le milieu de la formation via une expérience en tant qu’assistante dans une école de design.

Arrivée via un dispositif de formation 100% en entreprise (PRODIAT) qui lui a permis de monter en compétences et de s’approprier son poste et ses missions. Justine continue l’aventure au CRAF2S en total autonomie sur son poste depuis septembre 2019.

Titulaire d’un BTS Assistante de Gestion PME-PMI, puis d’une Licence Chargée de Gestion des Ressources Humaines, Manon réalise son alternance au CRAF2S en vue de valider un Master Management des Ressources Humaines.

Étant passionnée du sport depuis l’âge de cinq ans, Manon a notamment été vice-championne de France d’haltérophilie et pratique aujourd’hui le cross fit .

C’est donc un atout pour elle de réaliser son alternance de 2 ans dans un organisme de formation spécialisé aux métiers du sport et de l’animation !

Après une carrière émérite dans le milieu équin pendant 15ans en tant que Jockey, Christian intègre en 2014 la formation BPJEPS AGFF au sein du CRAF2S.

Il a développé et acquis une compétence reconnue en Dance Party. Il travaille au sein du réseau OB depuis 2014 et dès 2015 réalise sa première intervention en tant que formateur avec les stagiaires en pré-formation.

Depuis 2019 Christian a intégré le CRAF2S en tant que formateur spécialiste en cours collectifs.

Ada a quitté son pays natal, la Roumanie pour poursuivre ses études en France. En 2016, elle obtient son BPJEPS AF et intègre ensuite l’équipe de formateur du CRAF2S.

Passionnée de sport, Ada à été de nombreuses fois classée lors de compétitions sportives :

  • Championne de France de Musculation
  • Championne de Musculation de Normandie en 2016
  • 3ème place à la compétition de Modèle Fitness (Bodybuilding)

Diplômé en communication et en production audiovisuelle et cinématographique, Anthony a travaillé pendant plus de dix ans dans le monde du cinéma et de la télévision en France et à l’étranger pour des projets différents comme les programmes Tv, documentaires, court et long-métrages (Canal +, France Tv, NRJ 12, ITV, Liminal Senses, BBC…).

À son retour de Londres, il commence à travailler comme réalisateur et photographe pour des entreprises et des marques telles que Mérim Groupe & McDonald’s, Gault & Millau et Com en Régions, Suzuki, La Sécurité Routière, Les boutiques Harry Potter, AETL etc.

En avril 2022, il n’aura qu’à assurer une série de shooting photos pour la conception du nouveau site du CRAF2S, pour se rendre indispensable et rejoindre la team CRAF2S

LA TEAM CRAF2S

Un passage éclair dans l’animation durant ses jeunes années, un parcours STAPS en Management du sport à l’université de Caen Normandie, un Brevet d’état des métiers de la forme au CREPS d’Houlgate pendant 8 ans Caroline exerce en qualité de coach sportif dans la région et officie comme formatrice au Creps.

C’est en 2009, à la fermeture du CREPS, que la grande aventure commence: une psychanalyse express, un business plan, quelques réunions stratégiques, quelques nuits blanches, 2 coéquipiers pour hisser les voiles, l’aventure CRAF2S commençait.

Depuis le 23 février 2010, date officielle de création du CRAF2S, Caroline aspire à être un capitaine de navire à la hauteur de ses coéquipiers, convaincue que la réussite ne peut être durable et appréciable que si elle est collective et partagée.

C’est grâce au CRAF2S qu’elle déploie quotidiennement des actions dans des domaines qui la passionne : le bien-être, et la santé de tous.

Après une licence STAPS à Caen, elle réalise une année ERASMUS en Norvège pendant laquelle elle découvre le Frilusliv (mode de vie qui intègre les activités de plein air comme vecteur éducatif). Titulaire d’un Master en Ergonomie du Travail en 2012, elle intègre le CRAF2S en 2013. Depuis, elle œuvre activement au développement et la création de formations adaptées aux besoins actuels et à venir !

Titulaire de diplômes supérieurs en gestion, finance et comptabilité, Antoine a construit son expérience en occupant, à partir de 2006, des postes comptables dans différents secteurs d’activité, pour aboutir à des fonctions de direction financière.

Ayant un attrait particulier pour le secteur de formation et de l’environnement des startupsdans lequel il a eu l’occasion de travailler plusieurs années, il rejoint aujourd’hui un environnement combinant les aspects moteurs à son épanouissement, à savoir l’apprentissage, l’innovation et une implication dans un projet entrepreneurial fort ! 

Antoine est passionné de musique et tennis et a l’honneur d’intégrer le CRAF2S pour sa V2 !

Nathalie est l’une des pionnières de l’aventure CRAF2S ! Fière de partager sa passion du métier d’éducateur et d’avoir accompagné beaucoup de stagiaires sur leur chemin de vie. Son histoire avec le CRAF2S c’est le petit plaisir non dissimulé d’envahir le monde d’éducateurs qualifiés, fiers et heureux.

Nathalie vit et se passionne de son métier d’éducateur sportif depuis 30 ans !

Co-fondateur du CRAF2S, 6e dan de judo, diplômé BEHACUMESE et BE2 Judo, Eric se spécialise en biomécanique appliquée et en préparation physique. Personnalité phare du CRAF2S, Eric apporte une expertise reconnue et appréciée de tous. Ses domaines d’intervention sont :

  • sport et santé
  • méthodologie de l’entraînement
  • préparation physique
  • connaissance et prise en charge des publics spécifiques (personnes atteintes de pathologies cardiaques, troubles de l’appareil locomoteurs, handicap, personne en surchage pondérale etc.)
  • anatomie et biomécanique appliquée
  • traumatologie sportive
  • judo, musculation, entraînement fonctionnel


Eric est également formateur SST et formateur entreprise (Préservation du Capital Santé et de la Qualité de Vie en entreprise et collectivité)

Depuis 2018, Félix évolue avec le CRAF2S. Intégré initialement en qualité de formateur, il coordonne aujourd’hui plusieurs dispositifs de formation diplômantes comme les BPJEPS et CPJEPS.

Félix a suivi un parcours universitaire en IUT Techniques de Commercialisation à Toulouse, adapté aux sportifs de haut niveau, de part sa pratique du Handball.

Il complète ensuite son cursus par un Master en Management du sport (STAPS) à l’Université de Caen Normandie. Félix a suivi de nombreuses formations complémentaires pour intégrer la multimodalité dans nos pratiques quotidiennes !

Arrivé du Canada (Montréal), où il a travaillé dans le développement culturel auprès du jeune public, Christophe est arrivé au CRAF2S pour le développement du nouveau projet BP JEPS Animation Culturelle.

Passionné de musique et guitariste, il est aussi fan des activités de pleine nature !

En plus du développement sur le BPJEPS Animation Culturelle, Christophe a repris la coordination du CP JEPS AAVQ.

Justine L a fait appel à Aurore pour intervenir sur des contenus de formation avec les BP JEPS APT et Sports-co qu’elle coordonnait en 2015. Ça a très vite matché ! – elle est en poste depuis mars 2018. Aurore a développé une relation de confiance auprès des écoles partenaires du CRAF2S pour permettre à nos stagiaires d’encadrer régulièrement du public en formation ! Un vrai atout dans l’apprentissage du métier

Aurore à un parcours STAPS avec une licence en éducation et motricité puis en entrainement sportif spécialisée dans le rugby. Après avoir travaillé 12 ans à la ligue de Rugby de Normandie en tant que Conseiller technique en charge du développement, de la formation et du haut-niveau jeune avec laquelle elle a passé le DES JEPS Rugby, Aurore a  également joué en Elite 1 et équipe de France en Rugby à XV.

Une internationale dans notre équipe !

Arrivée depuis Janvier 2022, Adélaïde est chargée de Projet Sport-Santé et intègre aussi la coordination de dispositif de formation.

Après avoir obtenu une licence STAPS APAS et un Master en recherche et développement de projet Sport-Santé, Adélaïde a eu un parcours assez varié. Elle commencé en tant que professeur APAS avec un public sénior, puis est devenue animatrice et rapidement directrice en Service Jeunesse, responsable ados, pour aujourd’hui débarquer au CRAF2S.

« J’avais besoin de me lancer un nouveau défi, de mettre à profit mon Master et de me prouver des choses personnelles. » C’est pourquoi Adélaïde a saisi l’opportunité d’intégrer le mouvement du CRAF2S.

Passionnée de sport en général mais plus précisément par le basketball. Avide de toute découverte sportive, elle est passée par la danse, le rugby, le floorball et pratique actuellement l’athlétisme (course de fond) et le tennis. 

Ses missions : développement d’un projet sport, santé et bien-être au sein du CRAF2S, labellisation « Maison Sport-Santé », être force d’ouverture sur différentes opportunités de projets, être formatrice sur les BPJEPS ET CPJEPS, coordonner le dispositif de formation, développer son ingénierie pédagogique pour le CRAF2S.

Ancien entraineur de gymnastique, Laurent a travaillé pour la Fédération de Gymnastique en tant que conseiller technique fédéral avec des missions sur la formation (création de l’OF régional, habilitation, responsabilité et coordination d’un BPJEPS AGFF).

En 2015, son orientation professionnelle le conduit vers de nouveaux cieux, puisqu’il reprend la responsabilité et la coordination d’un OF préparant au diplôme de maitre nageur (BPJEPS AAN) spécialisé dans la FOAD.

En 2020, il passe un Master MAE à l’IAE de Caen et crée sa micro-entreprise autour de l’ingénierie pédagogique en e-learning et de la digitalisation de contenus.

De nature curieuse, ce passionné de sport et de musique intègre le CRAF2S en ce début d’année 2022 et retrouve des missions qui lui tiennent à cœur, la coordination de formation (BPAPT) et le développement et la conduite de projets liés aux sports et l’emploi.

Après l’obtention d’une licence en activité physique adaptée et santé (STAPS APAS), Élise a souhaité évoluer dans la gestion de projet et découvrir un nouveau domaine, celui du digital.

Elle réalise son alternance au CRAF2S en vue de valider un Master Management de l’Innovation Digitale.

Sa passion pour la danse depuis toute petite, et son parcours dans le sport santé lui permettent d’évoluer au CRAF2S dans un univers qui lui correspond ! »

Après l’obtention de son BTS Assistante de manager, Justine a eu une 1ère expérience dans un centre d’appels. Elle est ensuite arrivée dans le milieu de la formation via une expérience en tant qu’assistante dans une école de design.

Arrivée via un dispositif de formation 100% en entreprise (PRODIAT) qui lui a permis de monter en compétences et de s’approprier son poste et ses missions. Justine continue l’aventure au CRAF2S en total autonomie sur son poste depuis septembre 2019.

Titulaire d’un BTS Assistante de Gestion PME-PMI, puis d’une Licence Chargée de Gestion des Ressources Humaines, Manon réalise son alternance au CRAF2S en vue de valider un Master Management des Ressources Humaines.

Étant passionnée du sport depuis l’âge de cinq ans, Manon a notamment été vice-championne de France d’haltérophilie et pratique aujourd’hui le cross fit .

C’est donc un atout pour elle de réaliser son alternance de 2 ans dans un organisme de formation spécialisé aux métiers du sport et de l’animation !

Après une carrière émérite dans le milieu équin pendant 15ans en tant que Jockey, Christian intègre en 2014 la formation BPJEPS AGFF au sein du CRAF2S.

Il a développé et acquis une compétence reconnue en Dance Party. Il travaille au sein du réseau OB depuis 2014 et dès 2015 réalise sa première intervention en tant que formateur avec les stagiaires en pré-formation.

Depuis 2019 Christian a intégré le CRAF2S en tant que formateur spécialiste en cours collectifs.

Ada a quitté son pays natal, la Roumanie pour poursuivre ses études en France. En 2016, elle obtient son BPJEPS AF et intègre ensuite l’équipe de formateur du CRAF2S.

Passionnée de sport, Ada à été de nombreuses fois classée lors de compétitions sportives :

  • Championne de France de Musculation
  • Championne de Musculation de Normandie en 2016
  • 3ème place à la compétition de Modèle Fitness (Bodybuilding)

Après avoir été technicien du son, technicien médical et professeur de yoga, Pascal obtient un diplôme de chef de projet web et a intégré un groupement d’employeur en tant que webmaster. En 2015, il découvre l’équipe du Craf2s qui l’a séduite par sa dynamique, son originalité et son énergie débordante ! Spécialisé en Digital Learning, il créé et administre le site internet et les plateformes e.Learning, collabore au développement de la Multimodalité et des projets numériques du CRAF2S. Pendant près de 7 ans, il participe à la grande aventure du CRAF2S avec ses avec défis et projets passionnants. 

En 2022, empreint d’un nouveau projet professionnel et personnel ; il se forme à l’hypnothérapie mais poursuit sa collaboration avec le CRAF2S en qualité de prestataire numérique. Une collaboration dans un format hybride, avec de nouvelles perspectives !

Diplômé en communication et en production audiovisuelle et cinématographique, Anthony a travaillé pendant plus de dix ans dans le monde du cinéma et de la télévision en France et à l’étranger pour des projets différents comme les programmes Tv, documentaires, court et long-métrages (Canal +, France Tv, NRJ 12, ITV, Liminal Senses, BBC…).

À son retour de Londres, il commence à travailler comme réalisateur et photographe pour des entreprises et des marques telles que Mérim Groupe & McDonald’s, Gault & Millau et Com en Régions, Suzuki, La Sécurité Routière, Les boutiques Harry Potter, AETL etc.

En avril 2022, il n’aura qu’à assurer une série de shooting photos pour la conception du nouveau site du CRAF2S, pour se rendre indispensable et rejoindre la team CRAF2S.

MENU